Accueil

Musée

Histoire

Festival

Association

Publications

Les Chalaisiens

Contact
 
Musée
Visite musée et Abbaye
Vue panoramique du musée
 

L’association Abbyvalb, Les Amis de l’Abbaye et du Patrimoine Valbonnais, créée en 1993, eut comme première tâche de rassembler les objets provenant des dons des personnes du village, jusqu’alors réunis au Centre Culturel de Valbonne (CCV), pour jeter les bases d’un musée de la mémoire valbonnaise. La restauration de l’aile des frères convers de l’abbaye, permit l'installation de ce musée. Il s’agissait de rendre leur âme à ces 2000 meubles, outils, ustensiles et vêtements en les replaçant dans leur environnement de la façon la plus attrayante possible pour les visiteurs et de montrer ainsi aux donateurs l’intérêt et le respect nous portions à leurs objets.

La présentation par thème montre la vie, jadis et naguère, de notre village provençal, rural et labo-rieux : pièce maîtresse du musée, la grande salle du second étage présente les métiers, Valbonne au travail, la vie familiale et domestique, les loisirs.


Dans d’autres pièces sont réunis des ensembles cohérents : la menuiserie du village au début du XXème siècle, un intérieur valbonnais à la même époque et le musée du «servan»...

 
 
  Valbonne au travail : travail de la terre avec un superbe araire ; travail des olives et fabrication de l’huile ; travail de la vigne, culture, pressoir et vinification ; élevage des abeilles ; atelier du cordonnier ; outils d’un menuisier ; élevage des moutons, transhumance puis récolte et traitement de la laine ; chanvre, culture et usage.
La vie familiale : vêtements ; école ; santé ; religion.
Les loisirs utiles : pêche et chasse.
 
     
 

 

 

  Dans le pigeonnier, le musée du servan, raisin d’hiver, gloire de Valbonne jusqu’à des années récentes et vedette encore aujourd'hui de la fête de la Saint Blaise, fin janvier. Sa culture avec les outils de la vigne, une documentation poussée sur les lieux de production, la récolte, les différentes méthodes de conservation sont illustrées.
 
 

Au 1er étage du pigeonnier se trouve une salle d'exposition consacrée au patrimoine religieux de Valbonne.
Véritable annexe du Musée du Patrimoine, la salle présente une maquette de l’abbaye de Valbonne à l’échelle 2/100e, un maquette de la chapelle St Roch, toutes deux réalisées en pierre de taille par M. Antoine Passeron.

Des vitrines d’exposition rassemblent une collection d’objets ayant trait à la vie religieuse valbonnaise : missels, robe de baptême, brassards de communiants, aumônières, miséricorde, images saintes, chandeliers etc.. Pièces remarquables de cette collection : un antiphonaire datant de 1615 ainsi qu’une statue contemporaine de St Roch réalisée par l’artiste Jean-Paul Van Lith.
Enfin, des reproductions de photos anciennes affichées sur les murs témoignent de la vie religieuse d’antan à Valbonne et de la vivacité de la dévotion populaire provençale.

Un livret sur le patrimoine religieux de Valbonne est également mis à disposition des visiteurs.
L'accès se fait sur demande et par l'escalier extérieur de la cour du cloître.

   
 
 
  Dans une belle salle du 1er étage a été aménagé un intérieur valbonnais du début du 20ème siècle : la cuisine et une importante collection d’objets ménagers, la chambre, le berceau et le matériel de la petite enfance, l’hygiène, les vêtements, le tout dans un bel ensemble de mobilier, sans oublier la maîtresse de maison dans son costume de «bastidane».
 
 
 
Au rez-de-chaussée, dans l’ancienne cuisine des moines se trouve
la reconstitution de la menuiserie Roux, anciennement située boulevard Carnot, avec tous ses outils, manuels ou mécaniques, notamment une scie circulaire, une scie à ruban, une meule et une mortaiseuse, mues par des pédaliers actionnés par la force humaine.
 
 
  Sans se contenter de conserver et de présenter les objets de la vie quotidienne, l’association Abbyvalb a constitué un fonds de photos et de documents, plus de 700 à ce jour, consultables au musée. Référencés par thème : l’enfance, la famille, le village, la vie aux champs, les évènements et les célébrations, la guerre, le sport, le cinéma et bien sûr, les photos de classe, cet ensemble sorti des albums familiaux constitue un vrai trésor iconographique dont nous sommes fiers. Un aperçu est exposé dans l'escalier qui dessert les différentes salles.

Notre livre d'or regroupe les commentaires et les dessins d'enfants enthousiastes, les encouragements et les félicitations des touristes de tous les coins du monde, dans toutes les langues, en chinois, en japonais et même en hiéroglyphes..

 

(c) Abbyvalb - Les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Valbonnais - 2006